Oscuros de la Cajigar

Une simple descente idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le canyoning en famille avec des enfants. En plus, les gorges vous offriront des paysages et des formations rocheuses incroyables !

ÉCHAPPATOIRES Non
BASSIN VERSANT Guart – Noguera Ribagorzana
DÉBIT Débit permanent, mais variable. La rivière Seco (accès) est asséchée en été.
ACCÈS TOLVA (DÉPART)/CISCAR (ARRIVÉE)

Approche : l’accès se fera par le sud. Sur la route de Lérida à Benabarre (N-230), avant Benabarre, prenez sur votre droite en direction de Caladrones et Ciscar. Traversez le village où s’arrête la route et descendez sur la large rive de la rivière par la piste. Continuez vers le nord en suivant la rive droite jusqu’à la sortie sud du défilé, à environ 1 500 m de Ciscar. Garez-vous prenez immédiatement le sentier vers l’ouest, qui tourne rapidement vers le nord, rejoint le plateau de la sierra et s’aplanit en longeant des champs cultivés (le sentier est interrompu, longez le champ). Un peu plus loin, le sentier devient une piste et descend légèrement. Vous verrez, un peu plus bas sur votre droite, le promontoire escarpé du château de Falls. Descendez à travers champ jusqu’à la base (flanc ouest) et interceptez la rivière Seco (affluent de la Queixigar). La descente commence ici.

Description : une fois dans la rivière Seco, à la verticale du château de Falls, vous descendrez ou sauterez (selon le débit) et entrerez dans une gorge peu profonde, mais bien formée. Lorsqu’elle s’ouvre, un peu plus bas, la rivière tourne sur la gauche et mène au versant sud du château de Falls en rejoignant par la gauche la rivière Queixigar. À la confluence, la gorge est d’abord très large, puis rétrécit progressivement. Vous arriverez sous un énorme bloc encastré et trouverez, à quelques mètres, le premier rappel de 8 m. S’en suivent un court rappel de 3 m (corniche gauche) ainsi qu’une désescalade ou un saut dans la cascade de droite, selon le débit. Nouveau saut de 2 m dans un trou d’eau profond. À cet endroit démarre le couloir sombre, plongé dans la pénombre totale même lorsque le soleil se trouve à son zénith. Vous continuerez dans un défilé qui tend à se rétrécir et s’élargir avec de nombreux blocs encastrés. Les 300-400 derniers mètres seront les seuls où vous marcherez dans une large gorge qui débouchera soudainement sur la terre ferme.

Altitude de départ : 620 m / Altitude d’arrivée : 580 m

Retour : lorsque la gorge s’ouvre, vous arriverez à la terre ferme puis à la voiture (sur la droite orographique).

ÉQUIPEMENT : corde de 20 m (la hauteur du rappel le plus haut est de 8 m) et il est conseillé d’emporter du matériel d’installation de rechange.

BIBLIOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE :

• Mapa Excursionista del Montsec I (Montsec de l’Estall y Montsec d’Ares). Échelle 1:40000. Édition : Prames, 2009. Mapa del I.G.N./S.G.E. Échelle : 1:50000 Édition : Prames.
  • Huesca. Cañones y barrancos. Tomo I: sierras. F. Biarge et E. Salamero. Éd. des auteurs.
  • Descentes de canyons dans le Haut-Aragon. Sierra de Guara et Haut-Aragon occidental. P. Guimat. Éd. Edisud.
  • Aragón. Gargantas y barrancos, 2: Pirineo Central. F. Biarge, A. Biarge. Éd. des auteurs.

Otras ideas

Combinaison avec véhicules : il est possible d’accéder au site depuis les environs de Tolva (par une piste qui intercepte la rivière Seco) et de laisser une deuxième voiture à Ciscar, même si l’idéal est de n’utiliser qu’un seul véhicule.

Abrir chat
!Hola!
¿En que podemos ayudarte? Escríbenos para solventar tus dudas