Fet – Mirador de Sabinós – Finestras

Informations uniquement pour l’aller

Vous parcourrez la partie sud de la sierra par un ancien chemin rural qui vous permettra de découvrir les deux villages abandonnés de la région ayant recensé le plus d’habitants. Avant de partir, nous vous conseillons de vous informer sur les points d’intérêt à visiter.

Vous pouvez accéder à Fet à pied (depuis le refuge) ou en voiture : depuis la piste de Montfalcó au point kilométrique PK 7,5, entre l’Estall et le Mas de Chiquet, prenez la piste qui mène au village. La piste n’est pas entretenue. Il faut le prendre en compte si vous choisissez cet itinéraire. Veillez aussi à ce qu’il n’ait pas plu les deux jours précédents afin que la piste soit sèche et praticable.

Après avoir visité l’église et le mirador de Fet, vous continuerez vers le sud en suivant les balises jaunes et blanches du PR. Vous effectuerez la première partie en suivant des marches de conglomérat escarpées qui surplombent le précipice. Ensuite, vous suivrez un sentier rocailleux jusqu’au col de Sabinós, point où vous trouverez le croisement vous permettant de monter au col de Sabinós ou de continuer directement à Finestras. Si vous décidez de monter au mirador de Sabinós, prenez le chemin sur la gauche. Vous profiterez d’un panorama merveilleux sur Canelles.

Le retour au col se fera par le même chemin et, une fois au croisement, vous tournerez à nouveau sur votre gauche pour reprendre le PR-HU-45 qui vous laissera à Finestras.

À Finestras, vous pourrez monter à la chapelle de San Marcos (5 min), point de vue où vous pourrez prendre les plus belles photos de la muraille, ainsi qu’à la chapelle de San Vicente (30 min), enclavée dans la muraille.

Le retour se fera par le même chemin que l’aller.

BIBLIOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE :

• Paseos y excursiones por el Montsec de Aragón (Huesca) y el Montsec d’Arés (Lérida). AA. VV. Édition : Prames, 2009.
  • Mapa Excursionista del Montsec I (Montsec de l’Estall y Montsec d’Ares). Échelle 1:40000. Édition : Prames, 2009.
  • Mapa del I.G.N./S.G.E. Échelle : 1:50000 Édition : Prames.

Suggestions

Si vous choisissez de ne pas monter au mirador de Sabinós, la randonnée sera plus courte :

• Durée : 1 h 45 min
  • Dénivelé : 25 m positifs et 180 m négatifs.
  • Distance : 5,6 km
Abrir chat
!Hola!
¿En que podemos ayudarte? Escríbenos para solventar tus dudas