De Montfalcó à Fet

Informations uniquement pour l’aller

Cette randonnée suit l’ancien chemin qui reliait Montfalcó et Fet, connu aujourd’hui sous le nom de PR-HU-201. La construction du barrage de Canelles a engendré l’inondation d’un des tronçons du chemin au niveau du canyon des Tres Termes, où le sentier a donc été rénové.

Le chemin démarre à Montfalcó, à côté du panneau des sentiers, et emprunte la piste qui descend à l’embarcadère. Rapidement, dans un virage très prononcé sur la gauche, vous quitterez la piste pour emprunter le sentier vers Fet, qui dévie sur la droite pour entrer dans la pinède. Le sentier démarre sous le rocher du mirador et entame rapidement une descente en larges zigzags. Après 15 minutes de marche, vous arriverez à une bifurcation, où il faudra prendre à droite en suivant un sentier balisé par des amoncellements de pierres. Vous descendrez petit à petit jusqu’à rejoindre une piste (35 min).

Vous emprunterez la piste en tournant à droite et la suivrez pendant 10 minutes pour finalement la laisser sur votre gauche au moment où elle entame une forte ascension. Vous descendrez progressivement en suivant le sentier jusqu’au canyon des Tres Termes. Après avoir passé la ligne de crue du bassin, vous vous retrouverez sous l’aiguille rocheuse de Fet et remonterez doucement jusqu’à l’atteindre.

Vous arriverez à un affleurement rocheux de conglomérat en laissant sur votre gauche le chemin muletier qui reliait Fet aux cultures le long de la rivière. Après quelques mètres de montée, vous arriverez sur les hauteurs d’un mirador en pierre, situé sous le rocher où se trouve l’église de la Asunción de Fet. Vous profiterez d’une vue panoramique magnifique sur Canelles et les sierras du Montsec d’Ares et de l’Estall.

À partir de ce point, il ne vous restera plus qu’à prendre une piste qui longe le promontoire où se situe Fet, jusqu’à un croisement d’anciens chemins qui servaient autrefois d’entrée au village : le Pas des Graeras, qui permet d’accéder au cœur du village, ou l’entrée principale, où vous trouverez le sanctuaire de Nuestra Señora de Bellmunt (point de passage entre les sentiers qui mènent à l’Estall et à Finestras).

Le retour se fera par le même chemin que l’aller.

BIBLIOGRAPHIE ET CARTOGRAPHIE :

• Paseos y excursiones por el Montsec de Aragón (Huesca) y el Montsec d’Arés (Lérida). AA. VV. Édition : Prames, 2009.
  • Mapa Excursionista del Montsec I (Montsec de l’Estall y Montsec d’Ares). Échelle 1:40000. Édition : Prames, 2009.
  • Mapa del I.G.N./S.G.E. Échelle : 1:50000 Édition : Prames.

Suggestions

Il est possible de faire une boucle. Lorsque vous arriverez à Fet, vous prendrez le sentier qui mène à l’Estall (PR-HU-45), puis la piste menant de nouveau à Montfalcó (PR-HU-201).

Dans ce cas, les données techniques du parcours sont les suivantes :

• Distance totale : 16,3 km
  • Durée : 5 h 30 min
  • Dénivelé : 570 m positifs et 575 m négatifs
Abrir chat
!Hola!
¿En que podemos ayudarte? Escríbenos para solventar tus dudas